Clinique-des-commotions

La Clinique des commotions PhysioExtra

La réadaptation après une commotion cérébrale

La Clinique des commotions PhysioExtra est un service offert pour toute personne avec un diagnostic de traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger ou de commotion cérébrale. On observe souvent chez ces personnes une diminution des capacités fonctionnelles à effectuer certaines tâches (travailler, lire, conduire, utiliser un ordinateur, faire du sport, etc.). Nos experts se concentrent sur cette diminution des capacités fonctionnelles en prenant en compte les différents systèmes (visuo-cognitif, moteur, vestibulaire) impliqués. Leur approche permet de personnaliser le plan de réadaptation du patient pour un retour aux activités optimisé.

 

Qu'est-ce que APEXK?

APEXK est un protocole de réadaptation qui prend en charge tous les systèmes (visuo-cognitif, moteur, vestibulaire) pouvant être affectés à la suite d'une commotion cérébrale. La réadaptation perceptivo-cognitive, unique à notre programme, repose sur une technologie brevetée qui permet de préparer le patient de façon optimale aux exigences d'un retour aux activités (travail, école, sport, etc.).

 

Pour prendre rendez-vous 

 

Dans quelle clinique?

La clinique des commotions PhysioExtra est offerte dans les cliniques suivantes:

Montréal

PhysioExtra Villeray
8560, rue Saint-Hubert, #210, Montréal
514 875-3887
Clinique certifiée APEXK

PhysioExtra Cartierville
5777, boulevard Gouin Ouest, #230, Montréal
514 868-0279
Clinique certifiée APEXK

Lanaudière

PhysioExtra Terrebonne
2485, boulevard des Entreprises, Terrebonne
450 477-9931
Clinique certifiée APEXK

PhysioExtra Lachenaie
1417, boulevard Grande-Allée, Lachenaie
450 964-5222
Clinique certifiée APEXK

Laurentides

PhysioExtra Mirabel
11800, rue de Chaumont, #200, Mirabel
450 420-8400
Clinique certifiée APEXK

PhysioExtra Saint-Jérôme
305, rue du Docteur-Charles-Léonard, #201, Saint-Jérôme
450 602-0909

Montérégie

PhysioExtra Longueuil
550, boulevard Curé-Poirier Ouest, Longueuil
450 332-1175
Clinique certifiée APEXK

Estrie

PhysioExtra Magog (Orford)
2377, rue Principale Ouest, #110, Magog
819 869-0052
Clinique certifiée APEXK

 

Témoignages des ambassadeurs APEXK

À la suite d'une commotion cérébrale en 2018, j'ai eu recours aux services d'un expert APEXK qui m'a permis de revenir à la compétition. La réadaptation fonctionnelle à laquelle j'ai eu accès m'a beaucoup aidé dans ma récupération. Après 9 séances, mes maux de tête et ma difficulté à percevoir les informations spatiales (ce qui est fondamental en plongeon de haut vol) avaient disparu. J'ai beaucoup apprécié la prise en charge globale, l'écoute, la disponibilité et les explications régulières apportées par les experts APEXK. J'ai pu reprendre la compétition et je suis devenue numéro 2 mondiale en plongeon de haut vol.

Lysanne Richard Red Bull Cliff Diving

Lysanne Richard RedBull Cliff Diving courtesy of Redbull Content Pool

Photo: courtesy of Red Bull Content Pool

Ayant subi une commotion cérébrale il y a quelques années, j'ai fait appel aux experts de APEXK pour ma réadaptation. J'ai eu accès à une réadaptation personnalisée à mes besoins et mes objectifs, et en quelques semaines, tous mes symptômes avaient disparu. J'ai pu revenir au jeu grâce à un protocole fait sur mesure, ce qui m'a même permis de devenir joueur du mois de la LHJMQ quatre semaines seulement après mon retour au jeu.

Samuel Poulin Repêché par les Penguins de Pittsburgh (NHL)

Samuel Poulin_Penguins Pittsburg 2

L’année qui précéda ma décision de devenir boxeuse professionnelle, j’ai subi une commotion cérébrale avec des symptômes qui persistaient. Mon physiothérapeute m’a fortement recommandé de consulter des experts APEXK. Non seulement cela m’a aidé à retrouver une qualité de vie, mais l’équipe qui m’a pris en charge a été d’une grande aide dans ma gestion de la commotion cérébrale qui peut être difficile au quotidien. Depuis, je suis devenue boxeuse professionnelle et championne du monde et ces thérapeutes font toujours partie de l’équipe qui m’entoure pour la préparation de mes combats.

Marie-Ève Dicaire Championne du monde de boxe

Marie-Eve Dicaire

Questions fréquentes

Est-ce que le programme est efficace même si cela fait plus de 2 mois que j'ai subi une commotion?

Oui. 

Le protocole APEXK peut prendre en charge des patients ayant subi une commotion à partir des premiers jours suivants l'événement jusqu'à plusieurs années après. Les résultats sont aussi efficaces.

J'ai subi une commotion à la suite d'un accident de travail (CNESST) ou de la route (SAAQ). Est-ce couvert?

Oui.

La prise en charge des commotions est couverte par la CNESST et la SAAQ. Vous devez avoir consulté un médecin au préalable.

Est-ce que les assurances collectives couvrent les traitements pour les commotions?
Oui, la plupart des assurances collectives couvrent les consultations prodiguées par des membres de l'Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ), c'est-à-dire les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie. Nos experts en commotions font partie de cet ordre professionnel.
Combien de temps ou combien de séances sont nécessaires pour récupérer?

Ceci est variable et dépend de la condition spécifique de chaque personne. Le nombre de séances varie généralement entre 5 et 15 séances. Votre expert APEXK sera en mesure de vous donner un plan détaillé incluant le nombre de consultations nécessaires afin d'atteindre vos objectifs.

Est-ce que le protocole APEXK peut être bénéfique chez les enfants et les adolescents?

Oui.

Notre protocole APEXK est tout à fait indiqué pour les enfants et les adolescents, que ce soit pour un retour au sport, à l'école ou pour adresser les symptômes de votre enfant (maux de tête, fatigue, problèmes visuels ou autres problèmes associés).


 

Pour prendre rendez-vous

Pour consulter un expert de la Clinique des commotions PhysioExtra, remplissez le formulaire ci-dessous.