ergothérapie santé mentale

L'ergothérapie en santé mentale

L’ergothérapie, c’est quoi?

Le rôle de l’ergothérapeute consiste à évaluer l’impact d’une blessure ou d’une maladie sur votre capacité à réaliser l’ensemble de vos activités telles que le travail, les activités de la vie quotidienne (ménage, cuisine, etc.) et les loisirs. L’ergothérapeute intervient afin de rétablir le fonctionnement nécessaire à une qualité de vie satisfaisante pour vous.

 

Et l’ergothérapie en santé mentale, c’est quoi?

L’ergothérapie en santé mentale s’adresse à toute personne dont le fonctionnement au quotidien est affecté par une condition psychologique. Différents troubles de santé mentale peuvent en être la source, comme l’épuisement professionnel, les troubles anxieux, la dépression et l’état de stress post-traumatique. Ces troubles mentaux peuvent avoir été causés ou non par un événement spécifique, un accident ou une blessure physique.

 

Comment se déroulent les rencontres?

Première rencontre

Après un bref historique en lien avec la raison de consultation, l’ergothérapeute cherche à comprendre quels sont les symptômes qui ont un impact sur votre fonctionnement. Il peut s’agir de :

  • symptômes physiques, comme la fatigue ou la douleur
  • symptômes cognitifs, comme des difficultés de concentration ou de mémoire
  • symptômes psychologiques, comme l’anxiété
  • symptômes émotionnels, comme des fluctuations de l’humeur
Ces symptômes peuvent avoir un impact sur les différentes sphères du fonctionnement, comme votre sommeil, vos loisirs, votre vie sociale ou professionnelle. Votre environnement, comme la présence ou non d’un réseau de soutien autour de vous, est toujours pris en compte.

À la fin de la première séance, l’ergothérapeute sera en mesure de comprendre quelles sont vos attentes afin d’établir un plan de traitement comprenant des objectifs significatifs pour vous et des moyens concrets pour les atteindre.

Cette première rencontre d'évaluation est généralement d’une durée de 60 à 120 minutes.

Pour prendre rendez-vous 

Rencontres de suivi

Les rencontres suivantes servent à vous guider dans l’atteinte de vos objectifs. Les obstacles, si présents, sont identifiés afin d’agir sur ceux-ci et l’ergothérapeute explore avec vous quels sont les moyens réalistes à mettre en place dans la prochaine semaine pour atteindre vos objectifs.

Les rencontres de suivi ont généralement lieu une fois par semaine et sont d’une durée de 50 minutes. Les rencontres peuvent se dérouler en clinique, dans un bureau fermé, ou en téléréadaptation. À l’occasion, si c’est pertinent, l’ergothérapeute peut se déplacer dans votre environnement, comme au travail, ou inviter une personne significative de votre entourage à une rencontre.

 

À quels résultats s’attendre?

À la fin du suivi, vous serez outillé pour maintenir une bonne santé mentale et physique de façon durable. De manière générale, vous pouvez vous attendre à :

  • Une amélioration de votre qualité de vie
  • Une reprise complète du travail (si vous étiez en arrêt)
  • Une reprise de toutes vos activités sociales et de loisirs
  • Une amélioration du sommeil
  • Une amélioration du niveau d’énergie
  • Une amélioration de vos relations interpersonnelles
  • Un meilleur équilibre entre les différentes sphères de votre vie
  • Une plus grande satisfaction au quotidien

 

Quelle est la différence avec un psychologue?

L’ergothérapeute travaille de manière interdisciplinaire en collaboration avec les autres professionnels, dont le psychologue et le médecin. Il se différencie du psychologue par le fait qu'il se centre sur la résolution de problèmes liés aux impacts fonctionnels de votre condition, ici et maintenant. L'ergothérapeute s’inspire de l’approche cognitivo-comportementale et met en place des moyens concrets pour atteindre vos objectifs et améliorer votre qualité de vie. Il est recommandé, mais non obligatoire, d’avoir un diagnostic avant de consulter en ergothérapie.

 

En clinique ou en téléréadaptation?

Vous pourriez rencontrer votre thérapeute en clinique ou directement de chez vous, grâce à la téléréadaptation. Vous n’avez alors qu’à vous connecter à une plateforme vidéo sécurisée sur votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Nous vous accompagnons à chaque étape du processus qui est très simple, même pour une personne peu à l’aise avec la technologie.

Beaucoup de clients nous ont dit préférer la téléréadaptation pour la simplicité du processus et le fait qu’ils n’aient pas à se déplacer en clinique (économie de temps et d’essence). Ils nous ont également confié se sentir plus proactifs de cette façon, ce qui les aide à progresser plus rapidement.

En période de pandémie, plus de 3 400 séances en ergothérapie en santé mentale ont eu lieu au moyen de la téléréadaptation entre le 1er avril et le 1er juillet 2020.

 


 

Pour prendre rendez-vous

Pour rencontrer une ergothérapeute en santé mentale, remplissez le formulaire ci-dessous.